> Des ruelles aux fossés : Saint-Michel aux cent visages

Des ruelles aux fossés : Saint-Michel aux cent visages

Un avant goût de votre balade

Balade classique

De la porte Neuve au Musée d’Aquitaine, des ruelles de Saint Michel aux anciens fossés de la ville, Vincent et Valérie vous plongeront dans l’esprit de ce quartier où l’art rencontre l’histoire et où le vivre-ensemble prend tout son sens. Ce sont des générations d’hommes et de femmes issues de multiples immigrations qui font parler les pierres. Avec les mutations et rénovations d’aujourd’hui, elles donnent toujours au quartier un cœur fait de labeur, de partage, de fantaisie et de solidarité.

 

Cette balade est organisée en partenariat avec le Musée d’Aquitaine.
Nous vous proposons à la fin de cette dernière d’entrer dans le Musée d’Aquitaine pour visiter les sculptures mentionnées lors de la balade.
A partir du 9 août, seuls les promeneurs munis d’un pass sanitaire pourront entrer dans le musée.
Il n’y a toutefois aucune obligation de présenter le pass pour participer à la balade.

2h
Prix libre
12 promeneurs max
Français
Tous les samedis à 15h30

INFOS PRATIQUES

Le lieu de RDV est communiqué dans le mail de confirmation de votre inscription.

Il vous sera rappelé par SMS 48h avant la balade.

Tous nos points de départ et d'arrivée sont à proximité des transports en commun (tram et bus).

Prix libre (paiement sur place en espèces le jour J).

Nous souhaitons que le tarif ne soit pas un frein à la participation des foyers les plus modestes c’est pourquoi nous proposons le prix libre. Lors de votre contribution en fin de balade, nous vous remercions néanmoins de prendre en compte nos coûts d’organisation pour ceux qui le peuvent.

 

Pour votre information, l’éclaireur urbain est rémunéré 3h pour chaque balade. Les frais liés à sa rémunération sont donc de 60 euros, auxquels s’additionnent les frais de fonctionnement de notre structure.

En cas de désistement, il est impératif d’annuler votre participation en cliquant sur le lien transmis dans le mail de confirmation de votre inscription. 

 

Un sms de rappel comportant le lien d’annulation vous sera envoyé 48h avant le jour J. 

 

De nombreux désistements fragilisent notre organisation. Nous vous prions donc de considérer votre inscription comme un engagement. 

Les mineurs devront être obligatoirement accompagnés d’un adulte.
Ils comptent comme des promeneurs : merci de les inscrire lors de votre réservation.


Signalez-nous lors de votre inscription si vous avez des besoins spécifiques d’accessibilité (poussette, marche lente ou difficile, etc).

Inscription obligatoire

Votre éclaireur urbain VINCENT

Vincent
Vincent | Vincent a la quarantaine, sa voix à la Sinatra lui donne un faux air de crooner ! Passionné d'histoire, lecteur boulimique, aimant l'humain, il n'a pas choisi par hasard le parcours de Saint-Michel qui se termine cette année par la visite de quelques salles du Musée d'Aquitaine. Adepte à l'occasion de l'auto-stop, ce sera lui, cette fois, qui vous embarquera dans son voyage bordelais d'1h30 à travers les siècles. Il vous accueillera aussi sur la rive droite où il animera cette année la balade bastidienne sur le quai des Queyries.

Votre éclaireur urbain VALéRIE

Valérie
Valérie | Originaire du quartier du Mirail à Saint-Michel, Valérie a été guide interprète à Paris et Versailles « dans une autre vie » comme elle s’amuse à dire et vient de passer 12 ans en Allemagne où elle exerçait dans l’interculturel et le journalisme. C'est dire si le travail d'investigation la connaît ! Sensible aux conditions d’intégration des réfugiés, elle s’est par ailleurs impliquée bénévolement pour œuvrer en faveur de cette cause. Revenue vivre à Bordeaux, elle allie ses compétences et sa mémoire personnelle pour vous immerger dans la découverte de son quartier d'origine !

Vos avis

Il est toujours motivant pour les éclaireurs urbains de consulter vos avis au retour des balades. N’hésitez pas à déposer un commentaire sur le livre d’or, ou à le consulter.
"Merci à Valérie pour son humour et sa connaissance du quartier Saint Michel, c’était une superbe balade."

Hadida, Bordeaux | 17/10/21

"Bonjour !! Ravie de cette balade dans le Quartier St-Michel en compagnie de Valérie, femme charmante, cultivée et passionnée, qui malgré la pluie a su nous intéresser. Découverte de ce quartier riche en initiatives (jardin partagé), solidarité et partage. J'ai adoré le petit salon de coiffure des années 70 (petit clin d'œil à Valérie ) à refaire avec un peu de soleil et beaucoup de plaisir."

Roselyne , Pessac | 01/08/21

"Un grand merci à Valérie pour la visite du Quartier Saint-Michel, cette balade était très agréable et on a appris plein de choses! Une ville se visite en marchant, en levant les yeux, et le petit plus ce sont les anecdotes du quartier très bien racontées, bravo! Merci aussi à Philippe de nous avoir parlé de l'association, très belle initiative. Une belle découverte !"

Antoine, Bordeaux | 11/07/21

Merci à Vincent pour cette formidable balade de rentrée à Saint-Michel qu'il nous fait découvrir sous tous ses aspects. Et merci à l'Alternative Urbaine Bordeaux de nous faire vivre toujours de tels moments privilégiés !

La Ressourcerie Bordeaux, Bordeaux | 14/09/2020

Un grand merci à Vincent pour cette balade du quartier Saint-Michel à la fois historique, chaleureuse de par la promotion des nombreuses associations du quartier , illustrée et parsemée d'anecdotes. C'est une belle découverte à la fois du quartier, et de l'association. A une prochaine fois !

Chantal , Bordeaux | 13/09/2020

Une belle et singulière visite du Bordeaux populaire du quartier Saint-Michel. Notre éclaireur Vincent a su nous faire partager avec beaucoup de talent la richesse associative, culturelle et historique de ce quartier, dans ses moindres détails, des plus cocasses aux plus érudits. Un très grand merci pour ce beau et chaleureux moment de (re)découverte de notre ville.

Muriel et Stéphane, Bordeaux | 26/07/2020

Une balade différente et pleine de sens. Toute la famille a adoré. Nous tenons à spécifier que Vincent, notre éclaireur, était génial sur tous les plans. C’était un vrai plaisir de l’écouter nous raconter l’histoire passé ou actuelle du quartier de Saint Michel. Merci beaucoup Vincent pour ton professionnalisme et ta bonne humeur ! Nous recommandons les yeux fermés cette très belle balade.

Ségolène, Bordeaux | 07/2020

Ils nous soutiennent