> Carle Vernet-Terres Neuves, d’un quartier d’affaire à une cité village

Carle Vernet-Terres Neuves, d’un quartier d’affaire à une cité village

Faire connaissance avec le quartier :

Balade classique

Du quartier moderne de Carle Vernet jusqu’aux faubourgs réinventés de Bègles, Gentiana et Samuel vous entraînent dans une balade où l’urbanisme est omniprésent. Lors de cette plongée en terrain humide, le long du tracé des esteys, vous découvrirez le changement social, culturel et économique, à l’image de ses nouvelles constructions. L’esprit solidaire est bien là, comme si les anciens ouvriers de ces quartiers avaient transmis cette envie d’appartenir à une communauté.

1h30
Prix libre
12 promeneurs max
Français
Tous les samedis à 10h30

INFOS PRATIQUES

Le lieu de RDV est communiqué dans le mail de confirmation de votre inscription.

Il vous sera rappelé par SMS 24h avant la balade.

Tous nos points de départ et d'arrivée sont à proximité des transports en commun (tram et bus).

Prix libre (paiement sur place en espèces le jour J).

Nous souhaitons que le tarif ne soit pas un frein à la participation des foyers les plus modestes c’est pourquoi nous proposons le prix libre. Lors de votre contribution en fin de balade, nous vous remercions néanmoins de prendre en compte nos coûts d’organisation pour ceux qui le peuvent.

 

Pour votre information, l’éclaireur urbain est rémunéré 3h pour chaque balade. Les frais liés à sa rémunération sont donc de 60 euros, auxquels s’additionnent les frais de fonctionnement de notre structure.

En cas de désistement, il est impératif d’annuler votre participation en cliquant sur le lien transmis dans le mail de confirmation de votre inscription. 

 

Un sms de rappel comportant le lien d’annulation vous sera envoyé 48h avant le jour J.

 

De nombreux désistements fragilisent notre organisation. Nous vous prions donc de considérer votre inscription comme un engagement. 

Les mineurs devront être obligatoirement accompagnés d’un adulte.
Ils comptent comme des promeneurs : merci de les inscrire lors de votre réservation.

Signalez-nous lors de votre inscription si vous avez des besoins spécifiques d’accessibilité (poussette, marche lente ou difficile, etc).

A NOTER : en raison de travaux sur la ligne C et D de tram, les arrêts de Carle Vernet et Terres Neuves ne seront pas desservis entre le 18 juillet et le 12 août. En revanche, un service de bus relais TBM sera mis à votre disposition. 

Inscription obligatoire

Votre éclaireur urbain SAMUEL

Samuel
Avec son allure nonchalante d’éternel étudiant, sa besace en bandoulière, son regard dans les nuages, Samuel se cache timidement derrière ses lunettes à monture épaisse. Il s’investit pourtant dans de multiples ateliers artistiques et culturels tout en laissant ses pensées se colorer sous ses pinceaux. Enfin, c’est un passionné de littérature, de philosophie et un amateur de mots : vous flânerez à ses côtés lors de balades aux teintes poétiques.

Votre éclaireur urbain GENTIANA

Gentiana
La voix fluette, cachée derrière ses grandes lunettes et un accent chantant venu d’Albanie, Gentiana, alias Ana, comme elle aime nous le dire, est une polyglotte confirmée. Elle maîtrise pas moins de 6 langues, dont le français qu’elle manie avec agilité. D’apparence timide, cette femme moderne au parcours international se révèle très vite encline à l’échange et à la discussion dès que l’on va à sa rencontre. Gentiana vous proposera une balade à son image : chaleureuse et paisible.

Vos avis

Il est toujours motivant pour les éclaireurs urbains de consulter vos avis au retour des balades. N’hésitez pas à déposer un commentaire sur le livre d’or, ou à le consulter.
"Il était peu probable que, sans l'Alternative Urbaine, je me retrouve à déambuler dans le quartier Carle Vernet, Terres-Neuves. Que d'agréables surprises et découvertes grâce à Ana notre guide et Annie. Merci pour votre enthousiasme et pour avoir partagé des moments de vie de ces quartiers."

Sandrine, Bordeaux | 12/06/22

"Malgré la pluie, très bon moment en compagnie de Gentiana , bonne déambulation dans le quartier ancien et nouveau . Merci pour ce moment."

Danielle, Gradignan | 26/06/22

"Une super balade dans le quartier Carle Vernet. Le beau temps n'étant pas au rendez-vous, le sourire et la bonne humeur de l'éclaireuse Gentiana et du bénévole Claude ont assuré la qualité de la visite 🙂 Hâte de faire les autres balades et de retourner à Carle Vernet."

Faidra, Bordeaux | 26/06/22

Ils nous soutiennent