> Bacalan Claveau, de la rue bleue à la cité verte

Bacalan Claveau, de la rue bleue à la cité verte

Un avant goût de votre balade

Balade classique

Escale à New-York : Hicham et Samuel vous emmènent  à la découverte des vestiges de la Seconde Guerre mondiale, des traces du passé industriel et portuaire de Bacalan et de sa forte identité. De l’ancienne raffinerie de sucre Saint-Rémy à la cité jardin rénovée, en passant par la légendaire Cité Lumineuse et les berges de la Garonne, c’est bel et bien un voyage qui vous conduira de l’important passé ouvrier du quartier à un présent bucolique et toujours solidaire.

1h45
Prix libre
12 promeneurs max
Français
Tous les samedis à 15h30

INFOS PRATIQUES

Le lieu de RDV est communiqué dans le mail de confirmation de votre inscription.

Il vous sera rappelé par SMS 48h avant la balade.

Tous nos points de départ et d'arrivée sont à proximité des transports en commun (tram et bus).

Prix libre (paiement sur place en espèces le jour J).

Nous souhaitons que le tarif ne soit pas un frein à la participation des foyers les plus modestes c’est pourquoi nous proposons le prix libre. Lors de votre contribution en fin de balade, nous vous remercions néanmoins de prendre en compte nos coûts d’organisation pour ceux qui le peuvent.

 

Pour votre information, l’éclaireur urbain est rémunéré 3h pour chaque balade. Les frais liés à sa rémunération sont donc de 60 euros, auxquels s’additionnent les frais de fonctionnement de notre structure.

En cas de désistement, il est impératif d’annuler votre participation en cliquant sur le lien transmis dans le mail de confirmation de votre inscription. 

 

Un sms de rappel comportant le lien d’annulation vous sera envoyé 48h avant le jour J. 

 

De nombreux désistements fragilisent notre organisation. Nous vous prions donc de considérer votre inscription comme un engagement. 

Les mineurs devront être obligatoirement accompagnés d’un adulte.
Ils comptent comme des promeneurs : merci de les inscrire lors de votre réservation.


Signalez-nous lors de votre inscription si vous avez des besoins spécifiques d’accessibilité (poussette, marche lente ou difficile, etc).

Inscription obligatoire

Votre éclaireur urbain HICHAM

Hicham
Hicham | Hicham, doyen de notre promotion, est proche de l’âge de la retraite. Pourtant, dit-il, il n’a jamais cessé d’être un jeune homme dans sa tête ! Riche de sa carrière dans l’enseignement secondaire au lycée français de Damas, il illumine nos quotidiens parfois un peu mornes de ses yeux pétillants et de sa voix chantante. Vous découvrirez le quartier Belcier Carle-Vernet différemment avec ses éclairages documentés en lien avec l’architecture et la culture de son pays natal, la Syrie. Il vous fera aussi découvrir la cité jardin Claveau lors d’une deuxième balade où il a à cœur de transmettre l'histoire de ce quartier méconnu.

Votre éclaireur urbain SAMUEL

Samuel
Samuel | Avec son allure nonchalante d’éternel étudiant, sa besace en bandoulière, son regard dans les nuages, Samuel se cache timidement derrière ses lunettes à monture épaisse. C’est un passionné de littérature, de philosophie, curieux de toute forme d’art et de culture. Amateur de mots, il vous fera voyager le long de la Garonne, contant l’histoire portuaire de Bacalan : revivez le passé industriel de ce quartier à l’identité forte, de l’ancienne raffinerie Saint-Rémi à la cité-jardin de Claveau en plein renouveau, en passant par les berges bucoliques du fleuve.

Vos avis

Il est toujours motivant pour les éclaireurs urbains de consulter vos avis au retour des balades. N’hésitez pas à déposer un commentaire sur le livre d’or, ou à le consulter.
Belle balade Bacalan Claveau le 29 mai avec Samuel, pour la première fois éclaireur, et Marie, bénévole de l'association. Samuel, très attentif au groupe, a parfaitement cadré ses interventions pour nous faire découvrir cette véritable ville, qui fait partie de Bordeaux tout en étant tout à fait à part, avec une véritable personnalité et une tradition collective très forte. J'ai découvert toute cette verdure, les arbres, les jardins partagés... Que je ne soupçonnais pas à Bacalan ! Merci beaucoup.

Patricia, Bordeaux | 02/06/20

Merci beaucoup à Olivier pour sa superbe balade de Bacalan qui m'a fait découvrir un quartier de Bordeaux ignoré et préservé.

Christine, Bordeaux | 05/11/20

Bravo à Olivier qui nous a fait découvrir le quartier Bacalan. Merci pour sa conviction et ses explications aussi simples que riches. C'était un très bon moment partagé !

Martine, Carignan | 22/09/20

Ils nous soutiennent