> Bacalan Claveau, de la rue bleue à la cité verte

Bacalan Claveau, de la rue bleue à la cité verte

Faire connaissance avec le quartier :

Balade classique

Nos éclaireurs urbains Frédéric et Samuel vous immergent dans le charme de ce quartier, dans son histoire et la belle vitalité de ses habitants. La Garonne nous rappelle son passé maritime, laisse contempler la beauté de ses berges, sans oublier les industries qui ont fortement marqué la vie locale. Des traces laissées par la seconde guerre, en passant par “l’ombre” de la cité lumineuse et la belle résurrection de la cité Claveau, jusqu’au présent toujours solidaire du quartier… c’est bel et bien un voyage qui vous attend !

1h45
Prix libre
12 promeneurs max
Français
Tous les samedis à 15h

INFOS PRATIQUES

Le lieu de RDV est communiqué dans le mail de confirmation de votre inscription.

Il vous sera rappelé par SMS 48h avant la balade.

Tous nos points de départ et d'arrivée sont à proximité des transports en commun (tram et bus).

Prix libre (paiement sur place en espèces le jour J).

Nous souhaitons que le tarif ne soit pas un frein à la participation des foyers les plus modestes c’est pourquoi nous proposons le prix libre. Lors de votre contribution en fin de balade, nous vous remercions néanmoins de prendre en compte nos coûts d’organisation pour ceux qui le peuvent.

 

Pour votre information, l’éclaireur urbain est rémunéré 3h pour chaque balade. Les frais liés à sa rémunération sont donc de 60 euros, auxquels s’additionnent les frais de fonctionnement de notre structure.

En cas de désistement, il est impératif d’annuler votre participation en cliquant sur le lien transmis dans le mail de confirmation de votre inscription. 

 

Un sms de rappel comportant le lien d’annulation vous sera envoyé 48h avant le jour J. 

 

De nombreux désistements fragilisent notre organisation. Nous vous prions donc de considérer votre inscription comme un engagement. 

Les mineurs devront être obligatoirement accompagnés d’un adulte.
Ils comptent comme des promeneurs : merci de les inscrire lors de votre réservation.


Signalez-nous lors de votre inscription si vous avez des besoins spécifiques d’accessibilité (poussette, marche lente ou difficile, etc).

Inscription obligatoire

Votre éclaireur urbain FRéDéRIC

Frédéric
Frédéric c’est une vraie rencontre, un personnage, un univers ! Artiste, il a été tour à tour comédien, artisan bijoutier, sculpteur métal et maintenant éclaireur urbain. C’est aussi un voyageur qui parle avec passion des contrées lointaines qu’il a parcourues. A la façon d’une exploration, sa balade sur Claveau est rythmée par l’observation des couleurs, l’écoute de la nature et la transmission des récits d’habitants rencontrés. Un voyage vous attend, à n'en pas douter !

Votre éclaireur urbain SAMUEL

Samuel
Avec son allure nonchalante d’éternel étudiant, sa besace en bandoulière, son regard dans les nuages, Samuel se cache timidement derrière ses lunettes à monture épaisse. Il s’investit pourtant dans de multiples ateliers artistiques et culturels tout en laissant ses pensées se colorer sous ses pinceaux. Enfin, c’est un passionné de littérature, de philosophie et un amateur de mots : vous flânerez à ses côtés lors de balades aux teintes poétiques.

Vos avis

Il est toujours motivant pour les éclaireurs urbains de consulter vos avis au retour des balades. N’hésitez pas à déposer un commentaire sur le livre d’or, ou à le consulter.
"Bonjour, Un retour de la balade du samedi 3 septembre 2022 à Bacalan Claveau. Parcours très agréable avec Frédéric et Angélique. Une balade qui nous montre un quartier atypique avec beaucoup de verdure. Une belle découverte avec un passionné du quartier qui nous emporte avec passion. Merci à vous 2 et au groupe bien sympathique. A très vite pour une nouvelle aventure."

Corinne, Bordeaux | 05/09/2022

"Balade très agréable à Bacalan-Claveau mardi 26 juillet, guidée par Samuel qui nous a fait découvrir des lieux peu connus des Bordelais; une surprise: c'est une balade très verte, grâce aux nombreux jardins et aux berges de Garonne. Merci à tous !"

Catherine, Montferrand | 04/08/22

"Merci à Frédéric pour cette déambulation à Bacalan-Claveau le 9 juillet. Il aime ce quartier souvent mal aimé où il fait bon vivre ensemble. Merci pour les échanges: chacun apporte sa petite pierre; c'est une richesse pour tous. Je retournerai sûrement flâner dans ce coin...à vélo! Merci"

Thérèse, Bordeaux | 09/07/2022

"Merci Samuel pour cette visite de Bacalan. J'ai appris de nombreuses anecdotes sur le quartier que j'habite et connais pourtant bien. Merci à l'alternative urbaine pour votre activité et bon vent à toi Samuel!"

Christophe, Bordeaux | 02/03/22

"Nous avons suivi, avec plaisir, Samuel ce dimanche 20 février, et grâce à lui avons découvert dans les plis et les recoins de Bacalan les petites anecdotes et la grande Histoire industrielle et ouvrière, de ce quartier. Merci Samuel."

Anne et Mourad, Bordeaux | 26/02/22

"Belle balade Bacalan Claveau le 29 mai avec Samuel, pour la première fois éclaireur, et Marie, bénévole de l'association. Samuel, très attentif au groupe, a parfaitement cadré ses interventions pour nous faire découvrir cette véritable ville, qui fait partie de Bordeaux tout en étant tout à fait à part, avec une véritable personnalité et une tradition collective très forte. J'ai découvert toute cette verdure, les arbres, les jardins partagés... Que je ne soupçonnais pas à Bacalan ! Merci beaucoup."

Patricia, Bordeaux | 02/06/21

Ils nous soutiennent