> Sur les hauteurs de la rive droite : Lormont, entre histoire et modernité

Sur les hauteurs de la rive droite : Lormont, entre histoire et modernité

Un avant goût de votre balade

Balade classique

Découvrez un quartier confidentiel de la Métropole ! A la fois historique et moderne, végétale et minérale, cette balade saura vous surprendre. Vous suivrez les pas d’Elsa et de Nadra dans des quartiers plein de vie de la Cité Carriet jusqu’à Bois Fleuri. Vous y percevrez des ambiances singulières, de la pulsation métropolitaine à la vie de quartier plus intime. Vous y découvrirez les souvenirs des anciens négociants viticoles ou des rapatriés d’Afrique du Nord, d’Espagne et du Portugal, en contemplant la Garonne depuis son plus haut point de vue.

1h30
Prix libre
8 promeneurs max
Français
Tous les dimanches à 14h45

INFOS PRATIQUES

Le lieu de RDV est communiqué dans le mail de confirmation de votre inscription.

Il vous sera rappelé par SMS 48h avant la balade.

Tous nos points de départ et d'arrivée sont à proximité des transports en commun (tram et bus).

Prix libre (paiement sur place en espèces le jour J).

Nous souhaitons que le tarif ne soit pas un frein à la participation des foyers les plus modestes. Nous proposons donc le prix libre tout en comptant sur la responsabilité citoyenne de nos promeneurs. Lors de votre contribution en fin de balade, nous vous remercions par avance de prendre en compte nos coûts d’organisation.

 

Exemple : avec un groupe de 6 promeneurs, 10 euros par personne couvrent seulement la rémunération de l’éclaireur urbain (à laquelle s’additionnent les frais de fonctionnement de notre structure).

En cas de désistement, il est impératif d’annuler votre participation en cliquant sur le lien transmis dans le mail de confirmation de votre inscription. 

 

Un sms de rappel comportant le lien d’annulation vous sera envoyé 48h avant le jour J. 

 

De nombreux désistements fragilisent notre organisation. Nous vous prions donc de considérer votre inscription comme un engagement. 

Les mineurs devront être obligatoirement accompagnés d’un adulte.


Signalez-nous lors de votre inscription si vous avez des besoins spécifiques d’accessibilité (poussette, marche lente ou difficile, etc).

Inscription obligatoire

Votre éclaireur urbain ELSA

Elsa
Elsa | Elsa est une pédagogue dans l’âme, dotée d’une grande curiosité. L’accent de son pays d’origine, l’Albanie, nous rappelle la proximité de nos cultures voisines européennes. Cette cenonnaise habitante de Beausite depuis 17 ans vous transmettra son goût du détail et des patrimoines si divers qui constituent l’identité de sa commune. Elle vous fera profiter de ses talents de conteuse en animant aussi la balade lormontaise de Carriet à Bois Fleuri. Engagée bénévolement dans plusieurs associations, Elsa souhaite, maintenant que ses enfants sont grands, reprendre une activité professionnelle dans le domaine de l’accueil.

Votre éclaireur urbain NADRA

Nadra
Nadra | Les yeux qui pétillent et le cœur sur la main, Nadra est arrivée en France il y a six ans. Cette maman de trois enfants aime le contact : avant la guerre en Syrie, son pays d’origine, elle y exerçait le métier d’institutrice avec passion. Elle a vécu en Irak puis en Turquie, mais c’est à Cenon qu’elle se sent à nouveau chez elle. Nadra, c’est la force tranquille au parcours qui force l’admiration, admiration qu’elle balaie d’un revers de main. Un peu intimidée par la langue française, elle saura vous faire découvrir avec générosité les secrets de Lormont au fil d’un parcours personnalisé et pimenté d’anecdotes sur sa propre expérience d’expatriée !

Vos avis

Il est toujours motivant pour les éclaireurs urbains de consulter vos avis au retour des balades. N’hésitez pas à déposer un commentaire sur le livre d’or, ou à le consulter.
Inès a guidé notre petit groupe à travers le quartier Carriet et le vieux Lormont. Nous avons découvert le pont d'Aquitaine sous un angle complètement nouveau pour moi et appris son histoire. Il faisait beau et Inès a été une éclaireuse urbaine très agréable, attentive aux questions et fluide dans la présentation. Carriet, Bois Fleuri ne sont pas des quartiers que j'aurais visités en dehors d'une nécessité professionnelle. Merci Inès et merci AU.

Joëlle, Saint-Médard-en-Jalles |12/10/20

Ils nous soutiennent