> Voyage au cœur du Bordeaux populaire

Voyage au cœur du Bordeaux populaire

Faire connaissance avec le quartier :

Balade classique

Des regrattières du marché des Capucins aux charpentiers de marine du port de la Lune, découvrez l’histoire populaire du quartier Sainte-Croix. Au fil de ce parcours d’une heure et demie, nos éclaireuses Clémence et Fabienne partageront avec vous le fruit de leurs recherches. Habitantes du quartier, ces artistes engagées ont patiemment fouillé les archives locales en quête des récits de vie de nos ancêtres. Leur regard moderne nous propose une rencontre riche et sensible, entre passé et présent, qui laisse la part belle aux cris de liberté de l’Histoire.

 

RETOUR DES BALADES GRAND PUBLIC : MAI 2024

 

1H30
Prix libre
15 promeneurs max
Français
A partir de mai 2024

INFOS PRATIQUES

Le lieu de RDV est communiqué dans le mail de confirmation de votre inscription.

Il vous sera rappelé par SMS 24h avant la balade.

Tous nos points de départ et d'arrivée sont à proximité des transports en commun (tram et bus).

Prix libre (paiement sur place en espèces le jour J).

Nous souhaitons que le tarif ne soit pas un frein à la participation des foyers les plus modestes c’est pourquoi nous proposons le prix libre. Lors de votre contribution en fin de balade, nous vous remercions néanmoins de prendre en compte nos coûts d’organisation pour ceux qui le peuvent.

Pour votre information, l’éclaireur urbain est rémunéré 3h pour chaque balade. Les frais liés à sa rémunération sont donc de 60 euros, auxquels s’additionnent les frais de fonctionnement de notre structure.

En cas de désistement, il est impératif d’annuler votre participation en cliquant sur le lien transmis dans le mail de confirmation de votre inscription. 

 

Un sms de rappel comportant le lien d’annulation vous sera envoyé 48h avant le jour J.

 

De nombreux désistements fragilisent notre organisation. Nous vous prions donc de considérer votre inscription comme un engagement. 

Les mineurs devront être obligatoirement accompagnés d’un adulte.
Ils comptent comme des promeneurs : merci de les inscrire lors de votre réservation.

Signalez-nous lors de votre inscription si vous avez des besoins spécifiques d’accessibilité (poussette, marche lente ou difficile, etc).

Inscription obligatoire

Votre éclaireur urbain FABIENNE

Fabienne
Avec notre éclaireuse Fabienne, l’enthousiasme est au rendez-vous ! Cette artiste peintre à la sensibilité fine et dynamique a étudié aux Beaux-arts de Bordeaux, au cœur du quartier Sainte-Croix. Très naturellement, nous la retrouvons comme éclaireuse dans cet environnement qu’elle connaît bien. C’est lors de la crise sanitaire que Fabienne s’est découvert une passion pour l’histoire. Passant des tubes de peinture aux archives avec gourmandise et curiosité, elle traque l’anecdote et nous régale de récits hauts en couleur, tout comme ses œuvres !

Votre éclaireur urbain CLéMENCE

Clémence
Clémence est une artiste bordelaise autodidacte, qui réalise des illustrations féministes. Tous ses personnages aspirant à la révolte et à l’émancipation, il n’est pas surprenant de la retrouver comme éclaireuse pour l’Alternative Urbaine ! Traçant son chemin avec la détermination des figures féminines qu’elle crée, elle relève avec ténacité le défi d’un virage professionnel engageant. Vous la trouverez arpentant les rues du quartier Sainte-Croix, à la recherche des femmes bordelaises qui ont fait l’histoire locale.

Vos avis

Il est toujours motivant pour les éclaireurs urbains de consulter vos avis au retour des balades. N’hésitez pas à déposer un commentaire sur le livre d’or, ou à le consulter.
Je viens souvent à Bordeaux dans ce quartier, mais la visite avec Clémence m'a beaucoup intéressée, j'ai appris quelques nouvelles choses, j'ai apprécié d'avoir pu entrer dans les jardins partagés et la magnifique cour du bâtiment de la place Duguit. Merci encore.

Françoise, Madranges

"J'ai été enchantée par la balade du jeudi 1er septembre entre les Capucins, l'église Sainte Croix et la Garonne. Notre éclaireuse est passionnante et passionnée. Bravo ! je suis prête à profiter encore d'une balade avec elle."

Hélène, Bègles

Ils nous soutiennent