> FAQ

Les éclaireurs/ses sont des personnes qui ont connu ou connaissent actuellement des situations de vie difficiles, et qui, pour différentes raisons, se retrouvent éloignés de l’emploi.
Après avoir suivi notre formation professionnelle de 2 mois alliant les outils et les savoirs nécessaires à la médiation culturelle ainsi que la prise de parole en public avec un comédien formateur, ils sont rémunérés pour animer nos balades urbaines. C’est pour eux une activité-tremplin vers l’emploi de leur choix dans le cadre d’un parcours d’insertion socio-professionnelle.

Les recettes ne vont pas directement aux éclaireurs. Ces derniers ont des salaires fixes. Dans le cadre de notre partenariat avec ARE33 (structure agréée par l’Etat), ils signent des CDDU (CDD d’Usage) chaque mois et bénéficient donc de conditions légales de salariat. L’argent récolté à la fin des balades permet de subvenir aux frais de fonctionnement de l’association et de rémunérer la salariée permanente qui coordonne le projet.

Les balades sont à prix libre et nous y tenons. Cela fait partie des valeurs que nous portons. Nous souhaitons proposer des loisirs accessibles à chacun indépendamment de ses moyens financiers. Pour donner un ordre d’idée, nous recevons une moyenne de 10€ par personne, mais ce tarif n’est donné qu’à titre indicatif.

Tout à fait ! Comme dit plus haut, les balades sont à prix libre, ce qui signifie que chacun donne ce qu’il veut ou peut. Si vous souhaitez tout de même participer, mais que vous n’avez pas d’espèces au moment de la balade, vous pouvez également par la suite nous faire parvenir un don par chèque ou virement.

Il est possible d’envisager une balade à un autre créneau, suivant les disponibilités de l’éclaireur. En général, ces propositions sont étudiées pour des groupes de minimum 5 personnes et sont soumises à facturation (contrairement aux balades du week-end qui sont à prix libre).

Contactez Elodie, chargée du développement : coordo.bx@alternative-urbaine.com

Les enfants sont les bienvenus ! Prenez simplement en compte que les balades durent en moyenne 2 heures (mais que vous pouvez utiliser une poussette sur la plupart des parcours).

Si vous avez un impératif qui vous oblige à quitter le groupe avant la fin de la balade, merci simplement de le signaler au bénévole présent et/ ou à l’éclaireur. Et bien entendu, si vous le souhaitez, vous pouvez à ce moment-là donner votre participation libre !

Envie d’en savoir plus ?

Vous n’avez pas trouvez l’information que vous cherchiez ?

N’hésitez pas à nous contacter
via notre page facebook
ou via notre formulaire de contact :

Ils nous soutiennent