> Notre association

Notre association

Pour une ville décloisonnée et plus inclusive

L’association (L’Alter-culturelle) est créée en 2016 par 5 membres fondateurs impliqués dans la vie associative du quartier Saint-Michel à Bordeaux. Aujourd’hui, elle porte deux projets :

L’Alternative Urbaine Bordeaux propose chaque année une saison culturelle de balades urbaines pédestres pour découvrir les quartiers méconnus ou mal connus (QPV) de Bordeaux et ses communes. Les balades sont animées par des “éclaireurs urbains”, des habitants éloignés de l’emploi, pour qui cette activité rémunérée est un tremplin de retour vers un cadre professionnel.

L’Alternative Formation, Organisme de Formation datadocké depuis 2019 et certifié Qualiopi en 2021, lui permettant de développer une nouvelle branche d’activités : la formation professionnelle innovante de publics éloignés de l’emploi, notamment par la médiation culturelle et le théâtre.

Notre collectif

L’association vit grâce à un collectif dynamique composé :

– d’une soixantaine de bénévoles impliqués sur différents volets de l’activité
– d’une équipe de 13 éclaireurs urbains rémunérés pour animer nos balades dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle de 10 mois
– de deux salariées permanentes appuyées par un Administrateur, et une Accompagnatrice Socio-professionnelle à son compte.

Un(e) personne en contrat d’apprentissage et un(e) volontaire en service civique viennent compléter l’équipe.

Nos financements

En 2020, l’association vise à stabiliser un modèle économique hybride reposant sur :

– 50% de financements publics et privés (Commission Européenne, Etat – ANCT, Région Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, les mairies de Bordeaux, Cenon et Lormont, la Fondation Groupe EDF)

– 50% d’autofinancement issu des contributions financières de nos promeneurs en fin de balade, de la vente de nos balades à des structures partenaires (entreprises, acteurs publics, associations) et de l’activité de notre Organisme de Formation

Ils nous soutiennent