Des balades hors des sentiers battus pour une forme innovante d'insertion professionnelle

Balade spéciale à double voix avec La Cloche “Saint-Michel solidaire”

Mercredi 22 septembre / 18h

PRIX LIBRE | (Re)découvrez le quartier Saint-Michel lors de cette balade à double voix organisée avec l'association La Cloche. Valérie, éclaireuse urbaine, vous transportera dans l'histoire et l'esprit de ce quartier, territoire de son enfance. Vous y plongerez dans ses souvenirs et anecdotes chantantes, tandis que Tite, bénévole de La Cloche vous partagera ce qui fait l'ADN solidaire du quartier avec son réseau de commerçants mobilisés pour aider les habitants à la rue, et ses nombreuses associations aux actions engagées.

Balade organisée en partenariat avec La Cloche.

Balade spéciale en trottinette “Les multiples visages de la rive droite”

Samedi 25 septembre et dimanche 03 octobre / 14h30

Sortez des sentiers battus lors d'une balade où nous explorerons Floirac et la Bastide, territoires voisins aux nombreux points communs : ils ont tous deux une partie haute de coteaux calcaires boisés surplombant par endroit de 60 mètres la large vallée de la Garonne, plantée autrefois de riches vignobles et châteaux. Elles ont connu au 20ème siècle les mêmes réalités liées à la désindustrialisation. Récemment, toutes les deux font parties du projet de réorganisation de la rive droite. Nous vous emmenons refaire les anciens mondes, suivre les chemins des autres et peut-être qui sait, trouver le nôtre. Cette balade est organisée en partenariat avec Dott. 

Sur les hauteurs de la rive droite : Lormont, entre histoire et modernité

Tous les dimanches / 14h45

PRIX LIBRE | Découvrez un quartier confidentiel de la Métropole ! A la fois historique et moderne, végétale et minérale, cette balade saura vous surprendre. Vous suivrez les pas d’Elsa et de Nadra dans des quartiers plein de vie de la Cité Carriet jusqu’à Bois Fleuri. Vous y percevrez des ambiances singulières, de la pulsation métropolitaine à la vie de quartier plus intime. Vous y découvrirez les souvenirs des anciens négociants viticoles ou des rapatriés d’Afrique du Nord, d’Espagne et du Portugal, en contemplant la Garonne depuis son plus haut point de vue.

Notre Concept

Vous faire découvrir la ville autrement ? Nos éclaireurs vous offrent un nouveau regard.

Les éclaireurs/ses sont des personnes, qui, pour différentes raisons, se retrouvent éloignées de l’emploi. Après avoir suivi notre formation professionnelle de 2 mois, ils sont rémunérés pour animer nos balades. C’est pour eux une activité-tremplin vers l’emploi de leur choix dans le cadre d’un parcours d’insertion socioprofessionnelle.

L’Alternative Urbaine vous propose de construire pour vos équipes un circuit-découverte incluant des étapes à la carte (repas, ateliers d’artisanat local, visite d’entreprise etc.).

Ils nous soutiennent