Les éclaireurs urbains

Les éclaireurs urbains sont des personnes, qui pour différentes raisons, sont éloignées de l’emploi. Après avoir suivi notre formation professionnelle à la médiation culturelle; elles sont rémunérées pour animer des balades. C’est pour elles une activité-tremplin vers l’emploi de leur choix, dans le cadre d’un parcours d’insertion socioprofessionnelle.

Découvrez l’équipe d'éclaireurs en 2024

Wilfrid

Wilfrid

Wilfrid c’est avant tout la passion de l’Histoire avec un grand H. Le cœur ouvert et la tête bien pleine, il partage avec générosité ses connaissances. Fervent lecteur et habitué des lieux chargés de savoir, il cherche, à la manière d’un enquêteur, tout ce qu’il pourra transmettre. Embarquer aux côtés de Wilfrid pour explorer La Bastide, c’est embarquer dans une machine à remonter le temps !

Mamour

Mamour

Mamour est un enfant de Palmer, où il vit encore aujourd’hui. Son quartier, il l’aime et le connaît comme sa poche. Sa facilité à créer du lien et son goût pour le partage, l'amènent à y faire de nombreuses rencontres. En le suivant, c’est la diversité et la solidarité de ce territoire que vous explorerez.

Frédéric

Frédéric

Frédéric se distingue par son élégance et son éloquence. Vous ne serez donc pas étonné d’apprendre qu’il est comédien ! Et ça se sent dans sa façon de raconter son quartier. Habitant depuis plus de 15 ans le Grand-Parc, il vous le fera découvrir de l’intérieur en vous dévoilant ses secrets et ses anecdotes. Derrière chaque recoin et bâtiment se cache une histoire que vous connaîtrez bientôt en suivant ses pas…

Sahay

Sahay

Véritable force tranquille, Sahay est une femme dont on perçoit la douceur aussi vite que l’intelligence. Cubaine d’origine et historienne de formation, elle nous propose une lecture des Capucins à Sainte-Croix avec ce double regard. Attendez-vous à faire un voyage autour du monde, prêter l’oreille à la diversité des sonorités dont regorge le quartier et à parfois remonter le temps à ses côtés.

Estelle

Estelle

Joviale et souriante, Estelle illumine par sa simple présence. Elle aime le lien aux autres, le partage et l’échange. C’est avec curiosité qu’elle est donc partie à la rencontre de ceux qui ont marqué Palmer, pour mieux en raconter l’histoire. Avec enthousiasme et générosité, elle vous embarquera dans un Cenon haut en humanité !

Boris

Boris

Boris ne laisse pas indifférent. Il se distingue d’abord par son sens de l’humour, qu’il manie d'ailleurs avec beaucoup d’esprit. Il ne manque pas de vous faire sourire, surtout là où vous vous y attendez le moins ! Egalement passionné d’histoire, notamment politique, c’est avec cette même passion qu’il propose une lecture personnelle des quartiers de Carle-Vernet jusqu’aux Terres-Neuves.

Taha

Taha

Avec son œil avisé de photographe, Taha, journaliste d'origine lybienne, partagera avec humour et passion son point de vue documenté sur sa ville d'adoption. Comme nous, vous serez sûrement impressionnés par sa grande curiosité et ses connaissances sur l’histoire et la vie floiracaise.

Alain

Alain

Alain, c’est le style incarné. Casquette et bien dans ses baskets, il vous fait découvrir les histoires de Bacalan. Ce vrai bordeluche vous guidera avec malice dans les recoins du quartier, avec cette aisance qui vous met en confiance. Toujours souriant, avec sa bonne humeur contagieuse, Alain est un éclaireur lumineux qui vous fera partir à l'aventure.

Marine

Marine

Marine vous emmènera avec fougue dans les flots de Bacalan. Cette amoureuse de l'écriture et de l’art vivant vous aidera à affronter les vagues de l'histoire de ce quartier. Son sens du récit et son regard vous aideront à comprendre que Bacalan comme le fleuve, n’ont pas eu une vie tranquille. Marine est aussi une éclaireuse pleine de surprises et de talents, tant à la ville qu’au contact de la nature, et qui savent jaillir au moment opportun. D'ailleurs, connaissez vous le bike polo ?

Sandrine

Sandrine

Sandrine est une femme baroudeuse et généreuse dans l’âme ; chaque expérience de sa vie, c’est sous le prisme de la poésie et de la musique qu’elle les exprime. Passionnée par le slam, elle aborde avec éloquence la vie des quartiers de Pessac, mettant en lumière les anecdotes qui les façonnent. Laissez-vous embarquer dans son univers, au fil de l’eau, de ses inspirations. Elle vous guidera vers un Pessac méconnu, surprenant et ô combien attachant.

Karim

Karim

Rêveur et enthousiaste, Karim vit à Lormont depuis de nombreuses années. C’est avec vivacité qu’il vous dévoilera le patrimoine vert comme humain de son quartier et qu’il vous en racontera l’histoire. Également musicien, il se tient toujours prêt à vous jouer un air de guitare dans une ambiance chaleureuse.