> Conditions générales

Conditions Générales

Les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent, sans restriction ni réserve à tout achat de balades urbaines pédestres proposées par L’Alter-Culturelle (dénommée L’Alternative Urbaine Bordeaux). Ces balades sont proposées sur le site : https://bordeaux.alternative-urbaine.com/ ou par téléphone au 07.67.79.17.13.

Les coordonnées du prestataire sont les suivantes : 

L’Alternative Urbaine Bordeaux, Association Loi 1901

Chez Astrolabe 40 rue Laffiteau 33800 Bordeaux – France

N° SIRET : 823 467 238 00023

Représentée par son Président, ESTEBAN ANSORENA

1. Présentation des balades

Le PROMENEUR ou le CLIENT est tenu de prendre connaissance des caractéristiques principales des Balades sur le site internet https://bordeaux.alternative-urbaine.com/ avant toute réservation d’une balade grand public ou privative (prix, contenu, etc…). 

Dans le cas d’une balade privative : le CLIENT s’engage à faire respecter les présentes Conditions Générales au PROMENEUR dans l’hypothèse où le PROMENEUR n’aurait pas réservé lui-même la balade et sera de ce fait responsable du respect des dites conditions générales.

Les Conditions Générales de chaque balade urbaine (prix, contenu, etc..) seront celles en vigueur sur https://bordeaux.alternative-urbaine.com/# à la date de confirmation de la réservation. L’Alter-Culturelle se réserve la faculté de modifier à tout moment tout ou partie des présentes Conditions Générales.

Le PROMENEUR (balade grand public) et le CLIENT (balade privative) déclarent avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales avant la validation de la réservation. La validation de la réservation vaut donc acceptation sans restriction ni réserve des présentes Conditions Générales.

Il est entendu par : 

CLIENT, toute personne physique ou morale qui réserve une balade privative par L’Alter-Culturelle.

BALADE GRAND PUBLIC, balade classique à prix libre et balade spéciale gratuite ou avec un prix exceptionnel fixé, dont l’inscription se fait via le site internet de l’association ou par téléphone au 07.67.79.17.13 

PROMENEUR, toute personne participant à une balade grand public ou privative.

BALADE PRIVATIVE POUR LES PERSONNES MORALES, balade organisée pour une association, entreprise ou un acteur public. 

BALADE PRIVATIVE POUR LES PARTICULIERS, balade organisée pour un groupe de particuliers.

ÉCLAIREUR URBAIN, salarié en insertion professionnelle qui anime la balade grand public ou privative.

ACCOMPAGNATEUR, bénévole de l’association qui accompagne la balade avec l’éclaireur urbain (sécurité du groupe, récolte des contributions financières des promeneurs en fin de balade, soutien de l’éclaireur urbain).

2. Contact

POUR LES BALADES GRAND PUBLIC ET PRIVATIVES  :
https://bordeaux.alternative-urbaine.com/#
com.bx@alternative-urbaine.com et 07 67 79 17 13 (du lundi au vendredi de 10h à 18h)
via le formulaire contact sur https://bordeaux.alternative-urbaine.com/contact/

3. Réservation de la balade

  • RÉSERVATION POUR LES BALADES GRAND PUBLIC

Pour les Balades Grand Public, les réservations se font sur le site internet https://bordeaux.alternative-urbaine.com/. Pour les balades classiques à prix libre, des créneaux sont proposés via le site. Le promeneur réserve le créneau qui l’intéresse directement en ligne.

Certaines balades grand public spéciales, organisées en partenariat avec des structures, peuvent privilégier une inscription directement par mail à  contact.bx@alternative-urbaine.com ou via la plateforme sécurisée Helloasso.

Pour les balades grand public un SMS de rappel est envoyé 48h avant le début de la balade au promeneur. 

  • RÉSERVATION POUR LES BALADES PRIVATIVES

Pour les balades privatives, les réservations se font par mail à com.bx@alternative-urbaine.com ou par téléphone au 07.67.79.17.13.

La commande est considérée comme validée quand le devis est retourné signé et que L’Alter-Culturelle confirme cette dernière par mail. 

Seront jointes au devis les Conditions Générales de Vente qui seront acceptées par le client en cas de signature du devis de sa part.

  • JAUGE DES BALADES

L’association se réserve le droit de limiter l’accès à une balade à 12 personnes maximum. Dans le cas d’une balade privative : pour toute demande supérieure à 12 personnes, veuillez adresser un mail à l’adresse com.bx@alternative-urbaine.com ou contacter L’Alter-Culturelle au 07.67.79.17.13.

4 - Prix et paiement

  • PRIX

BALADES GRAND PUBLIC =
Balades classiques : prix libre / Balades spéciales : prix spécifique ponctuel, gratuité en fonction de la balade

BALADES PRIVATIVES POUR LES PERSONNES MORALES + BALADES PRIVATIVES POUR LES PARTICULIERS = Sur devis

Dans le cas d’une balade privative, le prix est précisé par le devis qu’établira L’Alter-Culturelle à la demande du client. Les prix sont exprimés en Euros TTC. 

PAIEMENT

Pour les balades grand public : le PROMENEUR participe à hauteur d’un montant déterminé par lui-même (prix libre) en espèces à la fin de la balade.

Pour les balades privatives : Le CLIENT règle sa commande auprès de L’Alter-Culturelle à réception de la facture. Il effectue son paiement par chèque ou virement bancaire.

Toute balade sera facturée après sa réalisation.

Aucun acompte n’est sollicité par L’Alter-Culturelle

5 - Rétractation, annulation, modification

  • BALADES GRAND PUBLIC | Annulation de la réservation par le promeneur 

Le PROMENEUR s’engage à annuler sa participation via lien d’annulation transmis par mail de confirmation d’inscription et dans le SMS de confirmation envoyé 48h avant la balade, jusqu’à 2h30 avant l’heure de départ de la balade.

  • BALADES PRIVATIVES | Annulation ou report de la réservation par le client 

> La personne morale ou le particulier peut reporter une seule fois la balade jusqu’à 12h avant le départ par mail à l’adresse suivante : com.bx@alternative-urbaine.com 

Une nouvelle date devra alors être fixée dans les 6 mois suivants la date initiale de départ.

> En cas d’annulation et à défaut de demande de report jusqu’à 12h avant le départ, la personne morale ou le particulier devra s’acquitter de 50% du montant du devis accepté.

> Par ailleurs, si la personne morale ou le particulier annule la balade moins de 12h avant le départ, elle/il devra s’acquitter du montant total du devis accepté

  • BALADES GRAND PUBLIC ET PRIVATIVES | Report de la balade du fait de l’Alternative Urbaine Bordeaux

A défaut d’exécution de la balade pour quelque raison que ce soit, L’Alternative Urbaine Bordeaux se réserve le droit de reporter la prestation réservée, sans donner lieu à aucun remboursement ou indemnisation si la sécurité ou l’intérêt du client le nécessite en raison des conditions météorologiques, des conditions sanitaires, ou encore en raison de l’impossibilité de remplacer l’éclaireur urbain et/ou l’accompagnateur initialement désigné. 

*Pour les balades grand public, le promeneur sera prévenu par tout moyen 12h minimum avant le départ.
*Pour les balades privatives, le client sera prévenu par tout moyen 24h avant le départ. 

Par ailleurs, et concernant les BALADES GRAND PUBLIC, l’association se réserve le droit d’annuler le créneau de la balade si le nombre de promeneurs est inférieur à 2.
Le cas échéant, dans le cadre d’une balade Grand Public ponctuelle payante, l’association remboursera la contribution financière payée en amont par le PROMENEUR. 

  • BALADES GRAND PUBLIC ET PRIVATIVES |
    Modification de la balade par L’Alter-Culturelle

L’Alter-Culturelle se réserve le droit, sans octroyer aucun remboursement ou indemnisation pour le CLIENT et LE PROMENEUR :

– de modifier jusqu’à 12h minimum avant le départ de la balade les conditions de déroulement de celle-ci ;

– de modifier le nombre de participants minimum ou maximum ;

– de modifier sans information préalable du CLIENT et DU PROMENEUR l’ÉCLAIREUR URBAIN et/ou l’ACCOMPAGNATEUR désigné initialement ;

6. Organisation de la balade

  • Contenu des balades

Le contenu des balades est suggéré sur le site  https://bordeaux.alternative-urbaine.com. Le contenu sera également disponible à la demande du client et du promeneur par mail à l’adresse suivante : com.bx@alternative-urbaine.com.
Dans le cadre d’une balade privative, pour toute personnalisation du contenu d’une prestation, le client doit formuler une demande par mail à l’adresse suivante : com.bx@alternative-urbaine.com

  • L’accès aux balades

Mineurs et animaux de compagnie
L’accès aux balades est ouvert à toutes et à tous. Les mineurs devront être obligatoirement accompagnés d’un adulte.

Les animaux de compagnie sont acceptés lors des balades grand public sous réserve de l’accord unanime des autres promeneurs récolté par tout moyen.

Jauges
L’association se réserve le droit de limiter l’accès à une balade à 12 personnes maximum. Pour les balades privatives : pour toute demande supérieure à 12 personnes, veuillez adresser un mail à l’adresse com.bx@alternative-urbaine.com ou contacter L’Alter-Culturelle au 07.67.79.17.13.

  • Déroulement des balades

Point de RDV et horaire

Balades grand public et privatives : le point de rendez-vous ainsi que l’horaire est défini au moment de la confirmation de la réservation.

Pour les balades privatives : les horaires indiqués sur la confirmation de réservation doivent être impérativement respectés. Tout retard excédant 30 minutes sur l’horaire prévu pourra entraîner l’annulation de la balade, sans donner lieu à aucun remboursement ou indemnisation.

L’association est joignable au 07 67 79 17 13 du lundi au vendredi de 10h à 18h pour toute information nécessaire.

Un éclaireur et un accompagnateur accompagnent les promeneurs lors de la balade.

7. Responsabilité et assurance

Le PROMENEUR sera seul responsable de toute perte, vol ou détérioration de ses affaires personnelles.

La responsabilité de l’association ne peut être recherchée en cas de dommage subi par le PROMENEUR pendant la balade. Le PROMENEUR est seul responsable des dommages qu’il causerait à des tiers ou à d’autres participants pendant la balade.

Les parents ou représentants légaux d’un mineur participant à la balade seront tenus responsables de tout dommage causé par ce dernier durant la balade.

Le CLIENT est informé qu’il doit avoir personnellement souscrit une assurance responsabilité civile afin de le garantir en cas de dommage survenant pendant la balade.

A défaut d’avoir souscrit une telle assurance, il ne saurait reprocher à Les balades alternatives l’absence de cette garantie personnelle.

Étant ici précisé que L’ALTER-CULTURELLE a souscrit une assurance responsabilité civile pour les PROMENEURS.

8. Sécurité

Conformément aux préconisations gouvernementales, le promeneur s’engage à porter un masque grand public pendant toute la prestation.

A défaut de port du masque ou de refus du port du masque, il pourra être décidé d’exclure le promeneur de la balade en cours ou encore d’arrêter la balade en cours, sans donner lieu à aucun remboursement ou indemnisation.

Les balades alternatives décline toute responsabilité en cas d’exposition du  promeneur au COVID19 ou encore cas de contamination par le virus, lors de la balade auquel le promeneur participe.

 

Outre le port du masque imposé lors de la prestation, il est rappelé au promeneur qu’il convient de :

– se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique

– respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres

– saluer sans serrer la main et embrassades INTERDITES

– tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

– se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter

– éviter de se toucher le visage

9. Autorisation de publier des photographies

Lors du déroulement des balades grand public et privatives, des photographies des promeneurs pourront exceptionnellement être prises par le ou les ACCOMPAGNATEURS.

Pour les balades privatives : il est ici précisé que le CLIENT devra informer le PROMENEUR pour lequel il a effectué la réservation de cette autorisation de publication.

Pour les balades grand public : le PROMENEUR est informé et accepte que des photographies sur lesquelles il apparaît puissent être publiées par Les balades alternatives sur son site internet, sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter…, ou encore sur des brochures, à des fins de promotion.

Le PROMENEUR, ne souhaitant pas que des photographies sur lesquelles il apparaît, soient publiées par L’ALTER-CULTURELLE sur les supports ci-dessus énumérés, devra en informer L’Alter-Culturelle :
– en début de la balade concernée à l’Accompagnateur
– en envoyant un e-mail 48h avant le début de la balade et jusqu’à 48h après la balade à l’adresse suivante : com.bx@alternative-urbaine.com

10. Protection des données personnelles

Afin d’assurer ses engagements contractuels vis-à-vis du CLIENT et du PROMENEUR, L’ALTER-CULTURELLE collecte les données nécessaires à la mise en œuvre de ses balades.

Ces données sont collectées lorsque :

– LE CLIENT effectue une demande de devis ou une réservation par mail ou par téléphone ou sur le site de L’ALTER-CULTURELLE

– LE CLIENT OU LE PROMENEUR sollicite des renseignements complémentaires auprès de L’ALTER-CULTURELLE

– LE PROMENEUR participe aux balades organisées par L’ALTER-CULTURELLE

Dans ce cadre, L’ALTER-CULTURELLE peuvent collecter les données suivantes :

Civilité / Nom / Prénom / Adresse / Numéros de téléphone / Adresse de courrier électronique / Numéro de TVA, le cas échéant / Adresse IP / Données relatives aux moyens de paiement / Correspondances avec le CLIENT

Les finalités des traitements de données effectués par L’ALTER-CULTURELLE sont les suivantes :

– la facturation des balades 

– l’organisation des balades

– les statistiques pour améliorer l’organisation des balades 

L’ALTER-CULTURELLE n’ont jamais accès au numéro de carte bancaire du PROMENEUR. Les paiements par carte bancaire sont traités par HELLOASSO.COM via le protocole HTTPS qui offre le plus haut niveau de sécurité disponible aujourd’hui en matière de protection des données bancaires.

Les données collectées ne sont jamais transmises à l’extérieur de L’ALTER-CULTURELLE.

Les données sont conservées et utilisées pour une durée conforme à la législation en vigueur, et notamment au référentiel de la CNIL.

Conformément au RGPD et à la Loi 78-17 « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, chaque personne dispose d’un droit d’accès, de rectification, de transfert et d’opposition concernant ses données personnelles.

Le CLIENT et le PROMENEUR peuvent exercer ce droit en nous contactant par tout moyen indiqué dans la rubrique CONTACTS.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter le site Internet de la CNIL.

11. Compétence et loi applicable

Les présentes conditions générales de vente sont soumises à la loi française. 

Une solution amiable sera recherchée avant toute action judiciaire.     

En cas de litige survenant à l’occasion de l’interprétation, de l’exécution ou de la résiliation des présentes conditions générales de vente entre L’ALTER-CULTURELLEet le CLIENT et/ou LE PROMENEUR il est attribué compétence exclusive aux juridictions du ressort de la Cour d’appel de BORDEAUX.

Ils nous soutiennent