> Devenir éclaireur urbain

Devenir éclaireur urbain

Dès le début de la formation, les stagiaires signent un contrat de travail avec la structure d’insertion ARE 33 (CDDU) renouvelable chaque mois. Ils sont rémunérés.

Objectifs pédagogiques et opérationnels

Cette formation a pour objectif d’amener le stagiaire à repérer ses atouts personnels pour développer sa confiance en soi tout en développant des compétences dans le champ de la médiation et de la communication face à un public.

Ces compétences permettront au stagiaire d’être capable d’animer une balade urbaine pour un groupe d’une dizaine de promeneurs. Elles contribueront également au développement de compétences pour une insertion professionnelle stable et pérenne dans un métier choisi.

Les stagiaires sont préparés à l’animation de balades culturelles dans les quartiers méconnus de la métropole bordelaise. Au terme de la formation, ils seront capables de :

  • choisir et trier des informations sourcées (historiques, culturelles) sur un quartier de Bordeaux Métropole puis les présenter à un public
  • accueillir, animer, et gérer un groupe dans un contexte urbain (savoir-être de l’écoute, de la relation-client)
  • prendre la parole en public et transmettre des messages de façon claire et précise
  • gérer des imprévus
  • repérer ses atouts personnels

Prérequis

– Disposer d’une autorisation de travail sur le territoire français
– Avoir 18 ans révolus
– Etre en capacité physique de marcher pendant 1h30 sans difficulté majeure
– Avoir un niveau oral en français (A2 écrit et oral) : savoir notamment lire à voix haute un texte court en français et le comprendre
– L’envie de s’engager dans un projet culturel et de tourisme de proximité

Lieu et intervenants

Elle se déroule sur Bordeaux (Marché des douves, CIAP, Musée d’Aquitaine) et Cenon (Rocher de Palmer, Espace Textile), ainsi qu’en immersion dans les quartiers visités

Les intervenants sont composés d’une équipe de bénévoles référents recrutés et formés par L’Alter-Culturelle ainsi que de professionnels et de bénévoles dont :  

 


Martine DOYEUX
Coordinatrice module 3

Esteban ANSORENA
Coordinatrice module 3

Julie GUIROY
Médiatrice CIAP ( Bordeaux Patrimoine Mondial)

Aurélie HERVOUET
Médiatrice projets urbains (Aquitanis)

Mathieu DUBOIS
Comédien

Abderrahim TAOUFIQ
Guide touristique

Philippe CHAUVEAU
Médiateur culturel (Musée d'Aquitaine)

Elodie CAILLAUD
Consultante Qualité de Vie au Travail

Contenu de la formation

1. Bordeaux et le quartier

C’est là où le stagiaire appréhende le contenu d’une balade. Il rencontre les habitants et acteurs associatifs du quartier qu’il a choisi et s’initie à l’histoire de la construction Bordeaux et de son port, ainsi qu’à la rénovation urbaine. Nous partons des questions des stagiaires pour construire ces sessions de formation.

2. Prendre la parole en public et animer un groupe

Ce module forme les éclaireurs à la prise de parole en public et l’animation d’un groupe de promeneurs. Trois professionnels interviennent : un comédien dont l’outil est le théâtre d’improvisation et un guide touristique, une consultante RH pour développer les capacités relationnelles des stagiaires.

3. Maîtriser son parcours et bien connaître son quartier

C’est le dernier volet de la formation. Les stagiaires coconstruisent leur parcours de balade en immersion dans chaque quartier visité. Ils rédigent ensuite leurs fiches commentaires en coopération avec une équipe de 16 bénévoles “référents” qui les accompagne tout du long.

Évaluation

Les stagiaires mettront en pratique leur savoir-faire et savoir-être lors d’une balade test. En fin de formation le stagiaire aura écrit ses fiches supports et choisi ses images, organisé ces éléments dans l’ordre dans le classeur fourni. 

Informations pratiques

Dates : mars et avril de chaque année (les jeudis, mardis et samedis matin)

Durée : 82,5h réparties sur 2,5 mois (3 demi-journées/semaine). La formation débute le 3 mars 2022.

Contact :
Louise Fontaine
Référente pédagogique et handicap
coordo.bx[at]alternative-urbaine.com
07 67 65 24 84

Accessibilité : la formation n’est pas accessible à toutes les personnes en situation de handicap. Merci de contacter la référente handicap pour plus d’informations.

Modalités et délais d’accès : pour candidater, merci de contacter la référente pédagogique Louise Fontaine. Toute demande de candidature devra être effectuée au moins 15 jours avant le début de la formation. Pas d’entrée en cours de formation.

Il n’y a qu’une seule session de formation par an.
L’accès à la formation se fait en trois temps : un premier échange téléphonique / une réunion d’information collective / un entretien de recrutement.

Ils nous soutiennent