> Nos éclaireurs

Nos éclaireurs

Nos éclaireurs urbains


Les éclaireurs/ses sont des personnes, qui, pour différentes raisons, se retrouvent éloignées de l’emploi. Après avoir suivi notre formation professionnelle de 2 mois, elles sont rémunérées pour animer nos balades. C’est pour elles une activité-tremplin vers l’emploi de leur choix dans le cadre d’un parcours d’insertion socio-professionnelle.


BÉNÉVOLE DE LA CLOCHE | Tite est un homme plein de surprises et de ressources. Passionné de mécanique, il répare lui-même les vieilles voitures de sa collection : combien d’entrées remarquées au volant de sa magnifique 2 CV verte ! Il est aussi dessinateur de croquis humoristique, chanteur dans une chorale, compositeur et bénévole impliqué de l’association de la Cloche, qui lutte contre l’exclusion. Avec lui, on découvre un quartier Saint-Michel vivant et pluriel, à son image et à l’image de ses habitants.

Se balader avec Tite :

Elsa | Elsa est une pédagogue dans l’âme, dotée d’une grande curiosité. L’accent de son pays d’origine, l’Albanie, nous rappelle la proximité de nos cultures voisines européennes. Cette cenonnaise habitante de Beausite depuis 17 ans vous transmettra son goût du détail et des patrimoines si divers qui constituent l’identité de sa commune. Elle vous fera profiter de ses talents de conteuse en animant aussi la balade lormontaise de Carriet à Bois Fleuri. Engagée bénévolement dans plusieurs associations, Elsa souhaite, maintenant que ses enfants sont grands, reprendre une activité professionnelle dans le domaine de l’accueil.

Se balader avec Elsa :

Hicham | Hicham, doyen de notre promotion, est proche de l’âge de la retraite. Pourtant, dit-il, il n’a jamais cessé d’être un jeune homme dans sa tête ! Riche de sa carrière dans l’enseignement secondaire au lycée français de Damas, il illumine nos quotidiens parfois un peu mornes de ses yeux pétillants et de sa voix chantante. Vous découvrirez le quartier Belcier Carle-Vernet différemment avec ses éclairages documentés en lien avec l’architecture et la culture de son pays natal, la Syrie. Il vous fera aussi découvrir la cité jardin Claveau lors d’une deuxième balade où il a à cœur de transmettre l'histoire de ce quartier méconnu.

Se balader avec Hicham :

Vincent | Vincent a la quarantaine, sa voix à la Sinatra lui donne un faux air de crooner ! Passionné d'histoire, lecteur boulimique, aimant l'humain, il n'a pas choisi par hasard le parcours de Saint-Michel qui se termine cette année par la visite de quelques salles du Musée d'Aquitaine. Adepte à l'occasion de l'auto-stop, ce sera lui, cette fois, qui vous embarquera dans son voyage bordelais d'1h30 à travers les siècles. Il vous accueillera aussi sur la rive droite où il animera cette année la balade bastidienne sur le quai des Queyries.

Se balader avec Vincent :

Gabriela | Gabriela nous entoure de son aura chaleureuse. D’origine slovaque et Historienne de formation, elle est particulièrement intéressée par les récits d’habitants. Engagée, elle porte avec elle le désir de donner la parole à ceux qui ne l'ont pas toujours, révéler les invisibles et les richesses de territoires qui méritent d'être (re)connus. C'est avec douceur qu'elle vous partagera les secrets du Bas-Floirac et, qui sait, peut-être aussi de ceux qui l'habitent.

Se balader avec Gabriela :

Tiana | Tiana est une aventurière du quotidien. Maman de deux grands enfants, elle a su en tirer une patience à toute épreuve. De son Madagascar natal, en passant par la Côte d’Ivoire de son enfance, elle a envie de découvrir et faire découvrir les choses. Cette passionnée de couture et de vide-greniers aime partager ses nombreuses trouvailles et petits trésors. C’est en tant que voisine du quartier que Tiana vous accompagnera dans l’exploration de Grand Parc.

Se balader avec Tiana :

Olivier | Olivier est un voyageur, un vrai. Un expert de l’escapade buissonnière au long cours, au plus proche des habitants et des coutumes locales. De ses voyages en Grèce, en Afghanistan et ailleurs, il a gardé en lui un profond humanisme et une envie très forte d'échanges. Ce féru de cinéma, de musique et de littérature n’en reste pas moins un roi du bon mot et de la galéjade. Et c’est avec cette bonne humeur et une certaine nonchalance qu’il vous guidera à la rencontre du Quartier Grand Parc.

Se balader avec Olivier :

Salim | Le regard rieur et vif, Salim est passionné d'Histoire comme de patrimoine. Ce tunisien d'origine évoque souvent son pays avec douceur et les souvenirs de son enfance qui s'y rattachent. Grand lecteur et adepte des mots, ils les manient à merveille et les fait sonner toujours poétiquement. Aujourd'hui habitant de Cenon, il ne manquera pas de vous faire découvrir sa ville et la richesse de son identité car comme il le dit, il aime “donner une âme aux choses”.

Se balader avec Salim :

Nadra | Les yeux qui pétillent et le cœur sur la main, Nadra est arrivée en France il y a six ans. Cette maman de trois enfants aime le contact : avant la guerre en Syrie, son pays d’origine, elle y exerçait le métier d’institutrice avec passion. Elle a vécu en Irak puis en Turquie, mais c’est à Cenon qu’elle se sent à nouveau chez elle. Nadra, c’est la force tranquille au parcours qui force l’admiration, admiration qu’elle balaie d’un revers de main. Un peu intimidée par la langue française, elle saura vous faire découvrir avec générosité les secrets de Lormont au fil d’un parcours personnalisé et pimenté d’anecdotes sur sa propre expérience d’expatriée !

Se balader avec Nadra :

Samuel | Avec son allure nonchalante d’éternel étudiant, sa besace en bandoulière, son regard dans les nuages, Samuel se cache timidement derrière ses lunettes à monture épaisse. C’est un passionné de littérature, de philosophie, curieux de toute forme d’art et de culture. Amateur de mots, il vous fera voyager le long de la Garonne, contant l’histoire portuaire de Bacalan : revivez le passé industriel de ce quartier à l’identité forte, de l’ancienne raffinerie Saint-Rémi à la cité-jardin de Claveau en plein renouveau, en passant par les berges bucoliques du fleuve.

Se balader avec Samuel :

Valérie | Originaire du quartier du Mirail à Saint-Michel, Valérie a été guide interprète à Paris et Versailles « dans une autre vie » comme elle s’amuse à dire et vient de passer 12 ans en Allemagne où elle exerçait dans l’interculturel et le journalisme. C'est dire si le travail d'investigation la connaît ! Sensible aux conditions d’intégration des réfugiés, elle s’est par ailleurs impliquée bénévolement pour œuvrer en faveur de cette cause. Revenue vivre à Bordeaux, elle allie ses compétences et sa mémoire personnelle pour vous immerger dans la découverte de son quartier d'origine !

Se balader avec Valérie :

Philippe | Une formation de menuisier en poche, Philippe manie et travaille le bois à merveille. Mais ce n'est pas son seul talent. Adepte d'informatique et désireux de partager son savoir, c'est aussi un fin pédagogue avec un vrai sens du partage. Il est d'ailleurs engagé dans plusieurs associations bénévolement. Toujours observateur, ses mots touchent juste et font mouche. C'est ainsi avec générosité qu'il partagera avec vous l'histoire de la Bastide, quartier qu'il habite lui-même depuis l'enfance.

Se balader avec Philippe :

Mehdi | Attentif, Mehdi possède un regard aussi pertinent que bienveillant sur ce qui l'entoure. Curieux et audacieux, il a travaillé dans différents milieux avant de trouver ce qui l'anime : le contact humain. Toujours en mouvement, le tourisme est un secteur dans lequel il souhaite évoluer professionnellement. C'est avec enthousiasme qu'il vous fera visiter le Bas-Floirac et partagera avec vous l'histoire de ce quartier ainsi que les anecdotes des habitants qu'il aura pu rencontrer.

Se balader avec Mehdi :

Pour vous tenir informés de nos actualités :
évènements, parutions, nouveautés...



Suivez-nous

Ils nous soutiennent