> Nos éclaireurs

Nos éclaireurs

Nos éclaireurs urbains


Les éclaireurs/ses sont des personnes, qui, pour différentes raisons, se retrouvent éloignées de l’emploi. Après avoir suivi notre formation professionnelle de 2 mois, elles sont rémunérées pour animer nos balades. C’est pour elles une activité-tremplin vers l’emploi de leur choix dans le cadre d’un parcours d’insertion socio-professionnelle.

Vincent | Vincent a la quarantaine, sa voix à la Sinatra lui donne un faux air de crooner! Passionné d'histoire, lecteur boulimique, aimant l'humain, il n'a pas choisi par hasard le parcours de Saint-Michel qui se termine cette année par la visite de quelques salles du Musée d'Aquitaine. Adepte à l'occasion de l'auto-stop, ce sera lui, cette fois, qui vous embarquera dans son voyage bordelais d'1h30 à travers les siècles.

Hicham | Hicham, doyen de notre promotion, est proche de l’âge de la retraite. Pourtant, dit-il, il n’a jamais cessé d’être un jeune homme dans sa tête ! Riche de sa carrière dans l’enseignement secondaire au lycée français de Damas, il illumine nos quotidiens parfois un peu mornes de ses yeux pétillants et de sa voix chantante. Vous découvrirez le quartier Belcier Carle-Vernet différemment avec ses éclairages documentés en lien avec l’architecture et la culture de son pays natal, la Syrie.

Stéphanie | Discrète mais avec une éternelle étincelle malicieuse dans l’oeil, Stéphanie est cenonnaise. Formée dans la parfumerie et l’esthétique, toujours apprêtée, elle aimerait travailler à nouveau dans ce secteur. Très à l’aise pour accueillir les gens, elle se dévoile petit à petit et révèle un humour mordant. Elle vous fera découvrir le Bacalan associatif et historique mais aussi le Bacalan “by-night” lors d’une balade en format “after-work” le jeudi soir !

Elsa | Elsa est une pédagogue dans l’âme. L’accent de son pays d’origine, l’Albanie, nous rappelle la proximité de nos cultures voisines européennes. Cette Cenonnaise habitante de Beausite depuis 17 ans vous transmettra son goût du détail et du patrimoine si divers qui constituent l’identité de sa commune. Engagée bénévolement dans plusieurs associations, elle souhaite, maintenant que ses enfants sont grands, reprendre une activité professionnelle dans le domaine de l’accueil.

Fatna | Fatna, jeune femme de 34 ans, est souvent là où on ne l’attend pas. Habitante de la cité de la Benauge depuis son enfance, elle fait visiter avec bonheur le quartier de la Bastide plein de ses souvenirs. En plus, en tant que coursier à vélo, elle connaît bien la ville. Sa passion se porte sur le dessin et le codage. Son projet professionnel et sa formation vont la mener vers un emploi administratif ou d’agent d’accueil... à moins qu’elle décide de bifurquer vers une autre direction !

Dominique | Dominique est un Bastidien “pur jus” et fier de l’être ! Si c’est grâce à son chien qu’il admet volontiers avoir été obligé de sillonner les différentes rues du quartier... aujourd’hui il prend plaisir à mener des groupes de promeneurs et à leur transmettre ses perceptions d’un quartier qu’il a vu beaucoup changer ces vingt dernières années. Amateur d’ouvrages historiques et de culture générale, il sait distiller les petites histoires qui font la Grande au gré de ses balades urbaines incarnées.

Tite | Une des grandes voix de notre saison 2020, Tite est un homme plein de surprises et de ressources. Passionné de mécanique, il répare lui-même les vieilles voitures de sa collection : combien d’entrées remarquées au volant de sa magnifique 2 CV verte ! Il est aussi dessinateur de croquis humoristique, chanteur dans une chorale, compositeur et bénévole impliqué de l’association de la Cloche, qui lutte contre l’exclusion. Avec lui, on découvre un quartier Saint-Michel vivant et pluriel, à son image et à l’image de ses habitants.

Inès | Inès, du haut de ses 18 ans, est notre benjamine ! Mais sa grande maturité et son calme communicatif pourraient vous surprendre. Habitante du quartier de Bordeaux Maritime, elle a choisi l’autre rive comme terrain de jeu cet été. C’est elle qui inaugure notre nouveau parcours sur les hauteurs de Lormont, la cité Carriet et ses incroyables points de vue sur la ville. Son projet professionnel : l’animation !

Nathalie | A 56 ans, Nathalie a une énergie communicative. Elle a vécu une grande partie de sa vie à Saint-Jean Belcier. Un quartier dans lequel elle est engagée bénévolement, et qu’elle aime beaucoup faire découvrir car il est chargé d’une grande histoire sociale mais aussi des petites anecdotes qui ont fait son enfance. Aujourd’hui, elle partage avec sa fille son goût du théâtre, et notamment de l’improvisation. Elle cherche un emploi dans des entreprises adaptées du secteur de la restauration.

Olivier | Bordelais d’origine ayant grandi à Bordeaux Nord, Olivier est en pleine reconversion professionnelle et s’oriente vers les métiers de la communication. Pour rester dans ces “quartiers Nord”, il a choisi de faire découvrir Bacalan à nos promeneurs cet été en attendant de pouvoir proposer une balade au Grand-Parc à l’automne... Il aime la tranquillité et l’identité militante de ce quartier un peu retiré. Et même s’il lui arrive encore de se perdre dans les dédales de la cité Claveau, il est sous le charme de ce village au passé industriel.

Maimuna | Le regard et le sourire doux, la voix calme, il est si agréable de passer du temps en la présence de Maimuna. Originaire de Guinée, elle a grandi à Dakar. Elle parle le Peul, le Wolof, le Créole guinéen, le Portugais et espère profiter de l’expérience d’animation des balades pour perfectionner son Français. Riche de toutes ces cultures, elle est maintenant installée à Cenon dans le quartier Sellier où elle vous emmène en fin de balade pour vous parler aussi d’avenir... du sien et des projets de rénovation de sa cité !

Pour vous tenir informés de nos actualités :
évènements, parutions, nouveautés...



Suivez-nous

Ils nous soutiennent

ARE33
ARE33
ARE33
ARE33
ARE33
ARE33
ARE33