> Nos éclaireurs

Nos éclaireurs

Nos éclaireurs urbains


Les éclaireurs/ses sont des personnes, qui, pour différentes raisons, se retrouvent éloignées de l’emploi. Après avoir suivi notre formation professionnelle de 2 mois, elles sont rémunérées pour animer nos balades. C’est pour elles une activité-tremplin vers l’emploi de leur choix dans le cadre d’un parcours d’insertion socio-professionnelle.

Ci-dessous, l’équipe d’éclaireurs urbains en 2022 :


Originaire de Bordeaux, Stéphanie aime le contact humain. Elle a d’ailleurs travaillé dans le secteur du tourisme en y découvrant de multiples facettes allant de l’animation à l’accueil. Stéphanie voyage dans d’autres pays, mais aussi dans sa propre ville entre Saint-Michel et les Capucins. Elle aime se perdre au milieu de la population aux multiples origines, humer les odeurs, chiner et découvrir les street artistes. Avec son sourire et son sens de l’accueil, elle vous fera découvrir les différentes cultures de ce quartier, historique bien entendu mais aussi artistique, humaine et citoyenne.

Se balader avec Stephanie :

Patricia aux grands yeux bleus pétillants, habitante des coteaux de Floirac, descend de sa “colline” pour vous conter l’évolution du bas Floirac au fil des années. Passionnée d’histoire, elle fait le lien entre la grande et la petite Histoire. Fort de son expérience professionnelle dans le secteur du bâtiment, c’est l'œil avisé qu’elle évoquera la transformation urbaine de sa ville. C’est aussi une grande lectrice, aux goûts très éclectiques qui saura vous conseiller et vous donner envie.

Se balader avec Patricia :

Avec son allure nonchalante d’éternel étudiant, sa besace en bandoulière, son regard dans les nuages, Samuel se cache timidement derrière ses lunettes à monture épaisse. Il s’investit pourtant dans de multiples ateliers artistiques et culturels tout en laissant ses pensées se colorer sous ses pinceaux. Enfin, c’est un passionné de littérature, de philosophie et un amateur de mots : vous flânerez à ses côtés lors de balades aux teintes poétiques.

Se balader avec Samuel :

D’une voix douce et sereine, Malika vous fait découvrir sa ville de Floirac, et surtout l’âme des habitants qui ont façonné ce territoire qui lui est cher, puisque plusieurs générations de sa famille ont habité cette ville. Elle est le témoin de confidences racontées et du développement du réseau associatif et culturel de la ville. Passionnée de cinéma, elle a été scripte cinéma, notamment à l’étranger. Ses voyages, son vécu dans d’autres pays, sa curiosité et son goût de la culture enrichissent sa personne.

Se balader avec Malika :

Samira est dotée d’un sens aigu du détail ainsi que d’une grande curiosité. Autant de qualités qu’elle met au service de sa balade pour nous faire voir le quartier de la Benauge avec un œil neuf. Mère de trois enfants, déterminée et courageuse, elle est très attachée à la défense des femmes et de leur liberté. Sourire aux lèvres et toujours le mot pour rire, c'est avec jovialité et humour qu' elle vous fera découvrir mieux que quiconque le quartier de la Bastide, puisqu'elle y habite elle-même depuis 20 années.

Se balader avec Samira :

Frédéric c’est une vraie rencontre, un personnage, un univers ! Artiste, il a été tour à tour comédien, artisan bijoutier, sculpteur métal et maintenant éclaireur urbain. C’est aussi un voyageur qui parle avec passion des contrées lointaines qu’il a parcourues. A la façon d’une exploration, sa balade sur Claveau est rythmée par l’observation des couleurs, l’écoute de la nature et la transmission des récits d’habitants rencontrés. Un voyage vous attend, à n'en pas douter !

Se balader avec Frédéric :

La voix paisible et claire, Aurélie vous entoure dès les premières minutes de sa douceur. Récemment installée sur la rive droite, elle met sa curiosité au service de son récit pour nous faire découvrir Lormont avec un œil neuf et sensible. Cette grande amoureuse de la nature est aussi adepte du partage et de la rencontre. C’est ainsi avec une grande générosité qu’elle vous embarquera à bord d’une balade enchantée !

Se balader avec Aurélie :

Ne vous fiez pas à son air imperturbable, car Michael a l’âme curieuse et l’humour pince-sans-rire ! Amateur de vieilles pierres et d’architecture, il a l'œil observateur sur ce qui l’entoure. Et ce n’est pas étonnant, car c'est un ancien topographe. Comme beaucoup de membres de l’Alternative Urbaine, c’est un infatigable promeneur ! Il aime parcourir Bordeaux de long en large, à pied ou à vélo. Il vous partagera dans la bonne humeur son amour de la marche, tout en vous faisant découvrir Cenon, sa ville d’adoption.

Se balader avec Michael :

C’est une femme courageuse qui cache sa force derrière son brin de timidité. Originaire de Bulgarie, son accent nous fait voyager dès qu’on entend le joli timbre de sa voix. Coquette et minutieuse, elle souhaite faire rencontrer sa nouvelle vie professionnelle avec son intérêt pour le prêt-à-porter et le secteur de l'esthétique. Néli est une personne attentionnée et bienveillante. C’est donc avec un profond désir de partage et son regard d'habitante qu’elle vous fera découvrir la ville de Lormont.

Se balader avec Néli :

Juliana se présente comme une citoyenne du monde. Et le monde, elle le connaît. Du Brésil à l'Australie, elle a su cultiver sa curiosité sans fin et son envie de découverte. Le sport, la danse et la culture…autant de disciplines où Juliana met beaucoup d'enthousiasme et d’implication. Et c'est avec cette belle énergie qu'elle vous fera découvrir le quartier du Grand Parc.

Se balader avec Juliana :

Catherine s’intéresse à tout, toujours avec enthousiasme ! Créative, elle a un goût prononcé pour l'art et l'artisanat : dentelle, tissage, couture qu'elle a exercée, peinture et dessin au pastel qu'elle pratique pendant son temps libre. Elle aime d’ailleurs évoquer les souvenirs de son enfance à Dunkerque où son papa, qui a fait une école des Beaux-Arts, l'emmenait visiter des expositions. C’est aussi une femme engagée qui suit attentivement la scolarité de son fils adolescent qui partage avec elle sa passion de la musique.

Se balader avec Catherine :

La voix fluette, cachée derrière ses grandes lunettes et un accent chantant venu d’Albanie, Gentiana, alias Ana, comme elle aime nous le dire, est une polyglotte confirmée. Elle maîtrise pas moins de 6 langues, dont le français qu’elle manie avec agilité. D’apparence timide, cette femme moderne au parcours international se révèle très vite encline à l’échange et à la discussion dès que l’on va à sa rencontre. Gentiana vous proposera une balade à son image : chaleureuse et paisible.

Se balader avec Gentiana :

Ils nous soutiennent