> Notre association

Notre association

Pour une ville décloisonnée et plus inclusive

L’association (L’Alter’culturelle) est créée en 2016 par 5 membres fondateurs impliqués dans la vie associative du quartier Saint-Michel à Bordeaux. Aujourd’hui, elle porte deux projets :

L’Alternative Urbaine Bordeaux par le biais d’une convention de franchise dite “sociale” qui la relie à la structure mère : l’Alternative Urbaine Paris créée en 2014. L’association propose chaque année une saison culturelle de balades urbaines pédestres pour découvrir les quartiers dits “populaires” (QPV) de Bordeaux et ses communes. Les balades sont animées par des “éclaireurs urbains”, des habitants éloignés de l’emploi, pour qui cette activité rémunérée est un tremplin de retour vers un cadre professionnel.

L’Alternative Formation, Organisme de Formation agréé par la DIRECCTE depuis 2017, et datadocké depuis 2019, lui permettant de développer une nouvelle branche d’activités : la formation professionnelle innovante de publics éloignés de l’emploi, notamment par la médiation culturelle et le théâtre.

Notre collectif

L’association vit grâce à un collectif dynamique composé :
– d’une quarantaine de bénévoles impliqués sur différents volets de l’activité
– d’une équipe de 12 éclaireurs urbains rémunérés pour animer nos balades dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle
– de deux salariées permanentes appuyées par un Administrateur et une Accompagnatrice Socio-professionnelle à son compte.
Un(e) volontaire en service civique et des stagiaires viennent compléter l’équipe.

Nos financements

En 2020, l’association vise à stabiliser un modèle économique hybride reposant sur :

– 50% de financements publics et privés (Commission Européenne, Etat – ANCT, Région Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, les mairies de Bordeaux, Cenon et Lormont, la Fondation Groupe EDF)

– 50% d’autofinancement issu des contributions financières de nos promeneurs en fin de balade, de la vente de nos balades à des structures partenaires (entreprises, acteurs publics, associations) et de l’activité de notre Organisme de Formation

Ils nous soutiennent