> Nos balades

Infos Pratiques

DURÉE : nos balades pédestres durent 1h30.

PRIX LIBRE : en fonction de vos moyens (vos contributions servent à rémunérer les éclaireurs et pérenniser l’action de l’association).

NOMBRE DE PARTICIPANTS : les groupes de promeneurs sont limités à 10 pour privilégier l’échange et la convivialité.

Envie de changer de regard sur la ville ?

Nos balades vous entraînent dans les quartiers peu fréquentés par les visiteurs, à la découverte de lieux insolites chargés d’histoire, d’un patrimoine souvent oublié.

 

Pour rappel : balades animées par nos éclaireurs urbains dont cette activité rémunérée représente un tremplin pour la suite (et non par des guides conférenciers professionnels).

 

La SAISON 2019 EST OUVERTE 
 

 


Cenon, un voyage à flanc de coteau

Samedi / 15h

Laissez-vous guider par notre éclaireuse cenonnaise, Aude, qui vous emmène sur ses terres : traversez le parc du Cypressat en passant par la vieille Cure et l’église Saint-Romain pour terminer dans le quartier Sellier et ses mosaïques. De La Morlette au Bas-Cenon, un voyage à flanc de coteau ponctué d’un patrimoine historique et industriel très varié qui ne manquera pas de vous étonner !

balade pédestre agriculture urbaine, rue végétalisée patrimoine historique
10 personnes maximum

La Bastide côté Queyries

Jeudi / 18h30

Avec Olga, notre éclaireuse urbaine, découvrez le patrimoine historique, végétal et ouvrier des quais de Queyries et des quartiers environnants. Autrefois réputés pour leur vin au goût fruité, aujourd’hui quais aménagés, ils sont le symbole du renouveau de la ville ouverte sur son fleuve. Il vous faudra aussi vous aventurer sur les terres de l’ancienne caserne Niel et ses fresques de street art pour comprendre l’histoire de ces terres industrielles.

agriculture urbaine, rue végétalisée street art patrimoine historique
10 personnes maximum

Bastide-Benauge, territoire d’utopie

Samedi / 16h30

Partez à la découverte de la Bastide, des anciennes terres marécageuses à la "banlieue rouge" au passé marqué par les idéaux socialistes. Dominique vous fera faire les quelques pas qui relient l'Art Nouveau de la Maison Cantonale à l'architecture des années 1950 de la Cité de la Benauge, modèle de modernité à l'époque, en cours de rénovation aujourd'hui.

balade pédestre patrimoine historique
10 personnes maximum

De quai en quai, de Paludate à gare Saint-Jean

Tous les samedis / 10h30

Embarquez dans les pas de Nathalie et de Fatna vers l’ancien faubourg sud de la ville adossé à la gare Saint Jean. Avec le commerce pour fil rouge, c’est un voyage en terres méconnues, entre passé et futur qui vous attend : chais et négoce de vin, histoire ferroviaire, Euratlantique et son projet de quartier d’affaires et culturel... Sans oublier le cœur du quartier Belcier : sa place et ses nombreuses associations !

balade pédestre street art patrimoine historique visite de chantier
10 personnes maximum

Bacalan, de la rue bleue à la cité jardin

Samedi / 11h

Continuez votre découverte de Bacalan ! L'occupation allemande et les bombardements de la 2nde Guerre mondiale ont sévèrement marqué le quartier . Ce dernier s’est reconstruit par le biais des projets urbains tel que celui de la cité Claveau. Toiher vous fera emprunter les chemins de traverse de cette cité jardin en pleine évolution. Vous déambulerez parmi la variété de projets d'auto-réhabilitation et d'agriculture urbaine où l'habitant (et sa mémoire) a toute sa place.

balade pédestre agriculture urbaine, rue végétalisée patrimoine historique
10 personnes maximum

Bacalan en mouvement

Tous les samedis / 10h30

Du Pont Chaban à la Place Buscaillet, coeur historique du quartier, Emilie vous dévoile les vestiges du riche passé portuaire et industriel de Bacalan (manufactures en bord de Garonne, bassins à flot, écluses...) mais aussi sa renaissance (les nouveaux quartiers des Bassins, ses sentes végétalisées, sa riche vie culturelle ...)

balade pédestre street art patrimoine historique
10 personnes maximum

Autour de St-Michel : vie de quartier, quartier de vies

Tous les samedis / 11h

En compagnie d'Azzah et de Monekat, partez sur les traces de ceux qui, depuis le Moyen-Âge, ont fait de ce quartier le cœur battant de Bordeaux. Artisans, corporations, moines, marins et marchands ont laissé leur empreinte dans nombre de bâtiments civils et religieux. Mais laissez-vous aussi surprendre par ce Bordeaux cosmopolite, artistique, associatif, où l’Histoire n’a pas fini de s’écrire...

balade pédestre street art patrimoine historique
10 personnes maximum

Pour vous tenir informés de nos actualités :
évènements, parutions, nouveautés...



Suivez-nous

Ils nous soutiennent

ARE33
BNP Paribas
ATIS
Région Nouvelle Aquitaine
CGET
Mairie de Bordeaux
Vinci