> Floirac, entre Garonne et Coteaux : des industries à un territoire qui se réinvente

Floirac, entre Garonne et Coteaux : des industries à un territoire qui se réinvente

Faire connaissance avec le quartier :

Balade classique

Accompagnés de Patricia ou Malika, toutes deux floiracaises, venez découvrir le Bas Floirac, adossé aux coteaux verdoyants. Faisons un tour sur l’ancienne voie ferrée, témoin du passé industriel de la ville qui a eu pour conséquence l’implantation durable des habitants sur le Bas Floirac. Arrêtons-nous respirer au bord de l’étang, des jardins cheminots ou du parc du Castel pour profiter d’un moment de calme et de verdure. Découvrons la vie culturelle floiracaise d’hier et d’aujourd’hui en traversant la M270 et la place Francisco Goya, emplacement des anciennes arènes.

 

Cet itinéraire est en boucle et facilite l’arrivée et le départ des promeneurs. 

1h30
Prix libre
12 promeneurs max
Français
Tous les samedis à 15h

INFOS PRATIQUES

Le lieu de RDV est communiqué dans le mail de confirmation de votre inscription.

Il vous sera rappelé par SMS 48h avant la balade.

Itinéraire en boucle avec le départ et l'arrivée de la balade accessibles :
- depuis le centre de Bordeaux par la ligne de bus 16 (arrêt Mairie de Floirac).
- depuis la place Stalingrad par la ligne de bus 45 (arrêt Arena) ou la ligne 28 (arrêt Parc Municipal).

Prix libre (paiement sur place en espèces le jour J).

Nous souhaitons que le tarif ne soit pas un frein à la participation des foyers les plus modestes c’est pourquoi nous proposons le prix libre. Lors de votre contribution en fin de balade, nous vous remercions néanmoins de prendre en compte nos coûts d’organisation pour ceux qui le peuvent.

 

Pour votre information, l’éclaireur urbain est rémunéré 3h pour chaque balade. Les frais liés à sa rémunération sont donc de 60 euros, auxquels s’additionnent les frais de fonctionnement de notre structure.

En cas de désistement, il est impératif d’annuler votre participation en cliquant sur le lien transmis dans le mail de confirmation de votre inscription. 

 

Un sms de rappel comportant le lien d’annulation vous sera envoyé 48h avant le jour J.

 

De nombreux désistements fragilisent notre organisation. Nous vous prions donc de considérer votre inscription comme un engagement. 

Les mineurs devront être obligatoirement accompagnés d’un adulte.
Ils comptent comme des promeneurs : merci de les inscrire lors de votre réservation.

Signalez-nous lors de votre inscription si vous avez des besoins spécifiques d’accessibilité (poussette, marche lente ou difficile, etc).

 

 

Inscription obligatoire

Votre éclaireur urbain MALIKA

Malika
D’une voix douce et sereine, Malika vous fait découvrir sa ville de Floirac, et surtout l’âme des habitants qui ont façonné ce territoire qui lui est cher, puisque plusieurs générations de sa famille ont habité cette ville. Elle est le témoin de confidences racontées et du développement du réseau associatif et culturel de la ville. Passionnée de cinéma, elle a été scripte cinéma, notamment à l’étranger. Ses voyages, son vécu dans d’autres pays, sa curiosité et son goût de la culture enrichissent sa personne.

Votre éclaireur urbain PATRICIA

Patricia
Patricia aux grands yeux bleus pétillants, habitante des coteaux de Floirac, descend de sa “colline” pour vous conter l’évolution du bas Floirac au fil des années. Passionnée d’histoire, elle fait le lien entre la grande et la petite Histoire. Fort de son expérience professionnelle dans le secteur du bâtiment, c’est l'œil avisé qu’elle évoquera la transformation urbaine de sa ville. C’est aussi une grande lectrice, aux goûts très éclectiques qui saura vous conseiller et vous donner envie.

Vos avis

Il est toujours motivant pour les éclaireurs urbains de consulter vos avis au retour des balades. N’hésitez pas à déposer un commentaire sur le livre d’or, ou à le consulter.
Balade à Floirac avec un horaire heureusement aménagé en raison de la température prévue ce samedi 16 juillet. J’ai apprécié de suivre Malika « chez elle » dans un Floirac présenté de façon personnelle, intime presque. Les lieux (écoles, ancienne gare et voie ferrée, collège, centre culturel, stade, piscine, mairie, parc, anciens bains-douches, cité ouvrière, jardins cheminots…) où j’étais déjà passée plusieurs fois sont devenus habités, incarnés. Merci pour cette rencontre.

Muriel, Bordeaux | 16/07/22

"Cette balade du Bas-Floirac menée par Malika, m'a permis de découvrir ou de me recommémorer le passé de ce quartier. Très documentée et ponctuée d’anecdotes, les connaissances et la gentillesse de Malika ont permis au groupe d'échanger et de passer un très agréable moment... sous le soleil... Un grand merci à elle pour le partage et la convivialité. Je recommande chaleureusement."

Mireille, Floirac | 08/06/22

"Un grand merci à Patricia pour la balade dans le bas Floirac à la découverte de son passé et de son évolution jusqu’à nos jours. Pleins de découvertes et d’anecdotes..... Envie d’aller visiter l’atelier de peintres et de refaire le parcours à la fraîche. Bravo Patricia et encore merci pour ta gentillesse et le partage de ton savoir sur ce bas Floirac que nous verrons maintenant autrement. Bonne continuation et pleins de belles rencontres."

Juliette, Maxime et Jeanne , Sadirac | 22/05/22

"J'ai découvert un nouvel aspect de Floirac avec cette balade menée remarquablement par Malika. Notre guide du jour a su partager l'affection qu'elle a pour son joli quartier. Les détails historiques étaient précis, intéressants et le tout dynamisé par des anecdotes très sympas! La convivialité, la détente, la culture, tout était au rendez-vous. Merci a l'association et bravo à Malika !"

Marie-Flore, Bordeaux |11/06/22

Ils nous soutiennent