> Bilan éclaireurs 2021

Bilan éclaireurs 2021

<p>Saison 2021 : retour sur notre parcours vers l’emploi.</p>

Saison 2021 : retour sur notre parcours vers l’emploi.

Ils sont 12 éclaireurs urbains à composer l’équipe 2021. Une équipe particulièrement soudée. Il est temps aujourd’hui de faire le bilan du parcours vers l’emploi que nous leur avons proposé en 2021. 

Le contexte sanitaire nous a moins impactés que l’année précédente lors de la formation ‘Devenir éclaireur urbain’. Ce contexte a cependant  impacté l’état intérieur des personnes que nous accompagnons.

Nous avons renouvelé nos actions expérimentées en 2020 pour renforcer le parcours :

– Accompagnement sur les attentes professionnelles de chacun :
coopération entre les deux Conseillers en Evolution Professionnelle de notre partenaire ARE33 et Mouna MNIAI, Accompagnatrice Socio-Professionnelle à son compte (RDV individualisés et des temps collectifs de mise en situation, enquêtes métiers, visites d’entreprises etc.). 

– Travail sur les freins rencontrés par les éclaireurs urbains : 8 ateliers sur l’utilisation des outils numériques avec Yan Hontebeyrie, aide à la mobilité avec Vélo-Cité et WeMoov, mises en situation d’entretien avec La Cravate Solidaire, prendre soin de soi avec une socio esthéticienne.  

L’articulation entre les deux volets du parcours (formation + métier tremplin et accompagnement) a permis aux éclaireurs urbains de progressivement reprendre confiance en eux et d’intégrer une vie associative où leur participation est centrale. Ils ont formalisé leurs attentes professionnelles et personnelles et mis en place des actions concrètes pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. 

Au cours des bilans de fin de parcours, les éclaireurs urbains se sont exprimés avec les mots suivants :

“L’Alternative Urbaine… Ca ne m’était pas arrivé depuis longtemps une expérience aussi réussie”
“Ca m’a réappris à marcher au sens propre et figuré”
“L’Alternative Urbaine m’a donné les clefs pour surmonter les difficultés”
“J’ai repris du confort psychologique et j’ai trouvé une place dans la société. C’était une ouverture aux rencontres et 
aux cultures

Le bilan dressé est donc positif : 6 éclaireurs urbains sur 12 abordent une nouvelle vie professionnelle (CDD, formation professionnalisante, création d’entreprise)

Parmi les 6 autres, un éclaireur renouvelle son parcours sur l’année 2022.
Nous avons orienté une éclaireuse vers Cités-Lab et Cité-Coop pour la création de son entreprise, deux autres retrouvent une activité partielle par des contrats en intérim, après plus de 5 ans d’inactivité professionnelle.
Nous continuons de les accompagner pour que le chemin parcouru ne s’arrête pas là. Une autre a été retenue sur le dispositif “Territoire Zéro Chômeur”, la dernière a été orientée vers le PLIE.

Certaines des personnes que nous avons accompagnées n’avait plus d’emploi depuis plus de 10 ans. D’autres sont atteints de pathologies ou de handicaps.

Sortir d’un isolement relationnel vécu pendant trop longtemps, franchir des étapes clefs dans sa vie personnelle, reconstruire des relations humaines et participer à la vie culturelle a été pour plusieurs éclaireurs une passerelle pour qu’ils retrouvent une place au sein de la société.

A ce titre, si pour 6 de nos éclaireurs notre parcours n’a pas abouti à un emploi ou une formation certifiante, il reste sans aucun doute une expérience émancipatrice à leurs yeux et aux nôtres, et donc constitue pour nous “une sortie positive”.

Ils nous soutiennent